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Formation à la relation dans le contexte de soins

L’évolution des attentes des patients et de leur famille, les pathologies prises en charge, plus lourdes, et la productivité à tenir font que souvent, les soignants se retrouvent pris dans des conflits ou des dilemmes. Le stress peut être au rendez-vous ou une situation délicate avec les patients peut se retourner en un conflit dans l’équipe, à cause de la culpabilité, du sentiment de n’avoir pas satisfait l’autre.

Le cadre pédagogique permet aux participants d’exprimer leurs difficultés en toute liberté et confidentialité, de trouver une forme de résolution aux multiples situations anxiogènes, inconfortables, ou délicates de l’exercice professionnel.

Les objectifs pédagogiques

La formation propose aux participants une démarche sur « la relation » : ce qu’elle inclut, ce qu’elle signifie comme actions, images et perceptions, en trouvant des réponses appropriées par la posture, et non par l’outil.

En proposant plusieurs approches de la relation adaptées au contexte de soins, et un travail concret pour essayer, expérimenter ces approches par des jeux de rôle et simulations, la formation vise à donner les moyens de traiter l’essentiel des situations relationnelles délicates ou conflictuelles, dans un contexte où le temps et les exigences font pression.

Public

Soignants, personnel administratif et d’accueil

Les contenus

  1. Comprendre les relations : ce qu’elles contiennent comme besoins, perceptions, attentes et dynamiques entre individus, et avec l’institution.
  2. Situer ses zones daction en dehors des outils et démarches ponctuelles : se donner une action globale, savoir analyser les interactions, savoir doser la relation. Résoudre les problèmes avec ses interlocuteurs.
  3. Sortir des relations stériles ou pénalisantes, faire preuve d’autorité lorsque c’est nécessaire en instituant un cadre et par une relation contenante. Différencier la relation fonctionnelle de la relation symbolique (fonction contenante).
  4. Rechercher le niveau de présence adéquat : repérer ses protections et permissions, pratiquer une écoute adaptée, résoudre les situations relationnelles délicates.

Durée

2 jours de formation. Possibilité d’ajouter 1 jour de retour d’expérience post-formation.

Modalités pédagogiques

Apports du formateur. Exercices individuels : auto-diagnostics, questionnaires, QCM. Exercices en groupe : exercices ludiques, études de cas pédagogiques et études de cas proposés par les participants. Simulations et jeux de rôle.

Documentation

Document « la relation dans le contexte de soins » remis aux participants. Diaporama d’animation et de structuration de la formation.

Evaluation

Evaluation écrite individuelle de fin de formation.



Organisme de formation enregistré sous le N° 52 4403 429 44 auprès du Préfet de la Région Pays de Loire.

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