Formation aux psycho-pathologies

L’hôpital confronte la pratique médicale et du soin à l’angoisse du patient, à son rapport à la maladie ou à l’accident. Le transfert entre patient et médecins et soignants s’opère par la figure d’autorité du médecin et le soignant souvent mis dans une place de médiation, de figure familière. La médication vient réduire les troubles. Elle a pour conséquence de renvoyer le patient à une identification accrue à sa médicalisation.

Contexte et objectifs généraux

La formation propose d’aborder de manière didactique et vivante (c’est-à-dire basée sur des cas et situations vécus), les psycho-pathologies de la vie quotidienne : lapsus, actes manqués (dont les oublis et confusions), et un tableau clinique des principales psycho-pathologies constitutives du sujet et des troubles liés à l’hospitalisation : angoisse, dépression, manifestations agressives et attaquantes.

Public

Médecins, soignants.

Les objectifs pédagogiques

Situer l’hospitalisation dans la psychologie du sujet malade ou accidenté : effets traumatiques.

Permettre aux équipes de repérer les effets des psycho-pathologies des patients à l’hospitalisation (transfert et relation symptomatique).

Donner des repères aux équipes des psycho-pathologies observées.

Les contenus

1-Repérer les besoins et représentations des participants à propos des psycho-pathologies des patients. Effets transférentiels et contre-transférentiels, relations symptomatiques (dépendance, souffrance, bouc-émissaire, demande d’amour, rejet…)

2Situer la psychologie du sujet malade ou accidenté et des effets traumatiques induits.

3-Se donner des clés de lecture de la psychopathologie du patient en différenciant les psycho-pathologies :

  • de constitution (troubles de la personnalité),
  • liées à l’hospitalisation,
  • liées à la maladie.

4-Travailler le lien et la prise en charge.

5-Mettre un cadre protecteur dans le cas de comportement du patient agressif ou attaquant.

6-Travailler le transfert et le contre-transfert (affects et réactions des professionnels).

Durée

3 jours dont 2 jours de formation et 1 jour de retour d’expérience.

Modalités pédagogiques

Apports du formateur.

Exercices individuels : grilles d’analyse, auto-diagnostics, questionnaires, QCM.

Exercices en groupe : études de cas pédagogiques et études de cas proposés par les participants. Simulations et jeux de rôle. Exercices créatifs de symbolisation

Documentation

Document « formation aux psycho-pathologies » remis aux participants.

Diaporama d’animation et de structuration de la formation.

Evaluation

Evaluation écrite individuelle de fin de formation.


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Organisme de formation enregistré sous le N° 52 4403 429 44 auprès du Préfet de la Région Pays de Loire.

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