• Home
  • Formations
  • Formation la prise en charge des réalités familiales à l’hôpital

Formation la prise en charge des réalités familiales à l’hôpital

La prise en charge de patients et de familles par les équipes hospitalières concentre aujourd’hui une demande gestionnaire d’efficacité, et une autre égalitaire : l’évolution du statut des patients et de leurs exigences. Reste que l’hôpital demeure le lieu de la maladie, de la réparation, et aussi de la mort. Patients et familles projettent leur espoir comme leur angoisse sur des professionnels qui produisent des actes techniques par un lien à l’autre, patients et familles .

Durant l’hospitalisation, le fonctionnement familial se reconstitue dans le temps et le lieu, et cette intimité n’est jamais bien loin des équipes pour les inclure ou les tenir à distance .

Les objectifs pédagogiques

La formation a pour objet de permettre aux professionnels

  • d’ajuster leur interaction dans le contexte familial, du choix de leur prise en charge ou non prise en charge d’une demande sous-jacente ou explicite,
  • de répondre de sollicitations qui peuvent être conflictuelles, perturbantes,
  • de se positionner en exerçant ses protections – permissions par rapport à des demandes envahissantes,

Public

Médecins, soignants, assistantes sociales, psychologues, personnel administratif de l’accueil – admission.

Les contenus

  1. Situer les enjeux de la famille: lhistoire familiale, la continuité entre générations, les âges de la vie, la maladie, la vieillesse, l’identité, la sexualité, l’appartenance, le rapport à la société et aux Autres.
  2. Situer la place du professionnel comme tiers. Comprendre le fonctionnement des jeux de rôle au sein de la famille. Evaluer les conséquences pour le tiers.
  3. Résoudre les situations délicates et tenir sa position de tiers. Expérimentation à partir d’études de cas pédagogiques et de cas proposés par les participants.

Durée

3 jours dont 2 de formation et 1 de retour d’expérience.

Modalités pédagogiques

Apports du formateur Travail de groupe d’études de cas pédagogiques et de cas proposés par les participants Travail individuel : exercices, auto-diagnostics, questionnaires.

Documentation

Support de cours « les problématiques familiales à l’hôpital » remis aux participants.

Evaluation

Evaluation écrite individuelle de fin de formation.



Organisme de formation enregistré sous le N° 52 4403 429 44 auprès du Préfet de la Région Pays de Loire.

Mots-clefs : , ,