Supervision clinique de l’autisme
L’aménagement du cadre de la psychiatrie comme lieu ouvert, la recherche d’une alliance thérapeutique avec les familles, le repérage de la formation de la psychose, les effets d’une transformation du lien et de la socialisation du Sujet autistique sont mis au travail avec les professionnels. La supervision prend appui sur les situations cliniques des enfants accueillis, et du lien à la famille. Le travail groupal fait circuler la parole et l’analyse de membres d’équipes pluridisciplinaires.
Les objectifs pédagogiques
- Prendre en compte les positions thérapeutiques des professionnels, leurs questions.
- Instituer une réflexion sur la psychopathologie et ses représentations.
- Travailler l’analyse et la parole en groupe.
- Instituer un temps de réflexion institutionnel (lien au cadre institutionnel et à son rôle, ses modalités organisationnelles et de politique générale).
Public
Equipes des établissements de pédopsychiatrie.
Les contenus
Un étayage théorique :
- Psychopathologie du Sujet autistique et des troubles envahissants du comportement.
- Alliance thérapeutique avec les familles : suivi-soutien de familles, groupes de parole de parents, activités thérapeutiques.
- Le transfert et le contre-transfert.
Un étayage clinique :
- Un travail clinique à partir de cas présentés par les professionnels.
- Un travail d’analyse et de repérage au long cours.
- Un cadre de légitimité et de sécurité.
Durée
Par séance selon des modalités à convenir.
Modalités pédagogiques
Apports théoriques du superviseur. Cas présentés par les professionnels.
Mots-clefs : alliance thérapeutique, autisme, contre-transfert, fonctionnement familial, psychose infantile, transfert
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