Supervision individuelle des coaches et consultants

Les consultants et les coaches portent des objectifs et demandes des entreprises, dans une position de tiers et d’expert. Pour autant, ce n’est pas une position de tiers neutre, puisqu’ils sont en charge d’une mission déléguée et externalisée. L’ambiguité de la position vient également de la contractualisation d’une prestation de services qui inclut une logique d’efficacité réductrice des besoins pris en charge souvent complexes et qui ont légitimé l’intervention d’un consultant ou d’un coach. La relation tripartite commanditaire / bénéficiaire / intervenant génère des processus transférentiels, positifs ou négatifs. Enfin, quel coach ou quel consultant n’a-t-il pas observé des retournements de position, des enjeux cachés qui émergent, des conflits de pouvoir, y compris du commanditaire. La supervision individuelle a pour but de mettre le coach ou le consultant bénéficiaire dans un travail d’analyse et de résolution lui permettant de se situer et d’interagir en tenant sa position.

Définir le transfert

Toute relation est transférentielle. C’est-à-dire qu’elle inclut de la part du demandeur une projection d’affects, de sentiments, un rôle implicite donné au consultant ou au coach, différent de la commande initiale contractualisée. S’y ajoute le transfert opéré par le(s) bénéficiaire(s) sur le consultant ou le coach. Le transfert positif indique des sentiments de sympathie, d’attentes explicites et implicites de confiance et de coopération, un rôle valorisant attribué à l’expert. Le transfert négatif indique des sentiments de méfiance ou d’hostilité, des comportements réactionnels de passivité, de manipulation ou d’agressivité, de résistance à coopérer, ou de contournement de la légitimité du consultant ou du coach.

Professionnels

  • Consultants.
  • Experts.
  • Coachs.
  • Chefs de projet.

 Contractualisation

Une convention de supervision indiquant le cadre éthique, les objectifs de travail, la durée et l’amplitude.

Durée

Séances de 1h30, amplitude à définir selon les besoins.

Modalités

Études de cas et de situations à enjeux, repérage des enjeux de l’intervention, des processus transférentiels opérés sur le consultant ou le coach.

 
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