Analyse des pratiques professionnelles
Le travail des professionnel.le.s du soin et du champ éducatif en institution met en lien des métiers entre-eux par de la pluridisciplinarité. Le cadre de l’institution a des effets sur la prise en charge par son histoire, sa culture, les pratiques et les obligations réglementaires.
Un dispositif d’analyse des pratiques prend en compte ces réalités intriquées : traiter les enjeux de l’organisation portés par des professionnels, différencier les obligations du lien à l’Autre par les situations qu’ils produisent et leurs effets dans la relation spécifique à charge personne prise en charge.
Objectifs d’un dispositif d’analyse des pratiques
- Prendre en compte les pratiques des professionnel.le.s et leurs spécificités dans le lien aux patient.e.s ou usagers
- Accueillir les questions, besoins, problèmes et affects des professionnel.le.s, éclairer et réguler les situations difficiles
- Repérer les enjeux de l’organisation et leurs effets dans la prise en charge
- Identifier et mettre en oeuvre des modalités d’intervention permettant de réaménager le cadre éducatif ou de soin entre professionnels et patients ou usagers, leurs familles, et selon le cas des partenaires (demandes, rapport à l’autorité, comportements réactionnels, objectifs contraires ou conflictuels entre institutions)
Professionnels
- Personnel de l’admission ou de l’accueil
- Professionnel.le.s soignant.e.s
- Médecins
- Professionnel.le.s paramédicaux-médicales
- Psychologues
- Professionnel.le.s du social
Lire la suite et télécharger la fiche :