Analyse des pratiques des professionnels du secteur sanitaire et médicosocial

Il y a un facteur commun aux professionnels du secteur. Qu’ils soient médecins, infirmiers, assistante sociale ou psychologue, leur position professionnelle a pour objet la prise en charge de personnes. Les différences de rôles opèrent par l’histoire et la culture du métier, les buts, la position sociale et les modalités d’organisation. L’intervention d’un professionnel s’articule à une organisation, des usagers ou patients et une fonction.

Un dispositif d’analyse des pratiques prend en compte ces réalités intriquées : traiter les enjeux de l’organisation portés par les professionnels, différencier les obligations et le lien à l’autre, les affects qu’ils produisent et les relations avec les usagers, patients ou résidents et leurs familles.

Les objectifs pédagogiques

  1. Prendre en compte les pratiques des professionnels et leurs spécificités.
  2. Repérer les enjeux de l’organisation et les effets de la prise en charge par les professionnels.
  3. Travailler les différences de positions des métiers-cultures, et des sources de légitimité.
  4. Identifier et mettre en oeuvre des modalités d’intervention permettant de réaménager des enjeux transférentiels (demandes implicites, rapport à l’autorité du praticien, projection d’affects, comportements réactionnels de professionnels).

Professionnels

  • Personnel de l’admission et en contact avec les usagers ou clients.
  • Professionnels du soin : infirmiers, aide-soignantes, ASH.
  • Médecins par spécialité ou inter-disciplinaire.
  • Professionnels paramédicaux : orthophonistes, psycho-motriciens, ergonomes, psychologues.

Les contenus

Un étayage théorique :

  • de type psychosocial (psychologie et sociologie) permettant d’acquérir ou de consolider des outils d’analyse et d’intervention.

Une analyse de cas :

  • Un travail en groupe à partir de cas présentés par les professionnels leur permettant de symboliser les situations,
  • de se donner des repères communs,
  • Par l’ensemble des travaux partagés par les professionnels, d’offrir un cadre partagé et sécurisant.

Durée

Séances de 2h ou à la demi-journée, amplitude à définir selon les besoins.

Modalités pédagogiques

Apports théoriques du superviseur. Études de cas .

Evaluation

Évaluation écrite individuelle de fin de formation.


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