• Home
  • Supervision individuelle

Supervision individuelle

Enjeux

Des professionnels, comme ceux du champ psy, sont tenus de disposer d’un lieu de supervision individuelle. Celles et ceux qui travaillent avec des usagers ou des patients dans un lien transférentiel* y investissent un espace de mise à distance de leur position professionnelle et de ce qui s’y joue pour eux : de l’idéal, des affects, de ce sur quoi leur travail butte dans la relation à l’autre accompagné, à ce que des situations renvoient de l’histoire personnelle, familiale ou sociale.

*Le lien transférentiel

Toute relation se définit comme transférentielle. Du côté d’un patient ou d’un usager, il y a projection sur la figure du professionnel et de sa personne des sentiments, des demandes, une place ou un rôle, des enjeux de la prise en charge : des enjeux en mouvement, dans la dynamique du lien constitué.

Du côté du professionnel, les projections ne sont pas reçues en conscience, pas toujours ni systématiquement. Y répondre ou faire un pas de côté, c’est-à-dire mettre à distance ou analyser ces mouvements projectifs d’un autre qui s’articulent à son désir : ce qui l’anime dans sa fonction, ce qu’il veut pour l’autre, ce qu’il a entrepris et qui se répète y compris dans une difficulté, quand l’idéal professionnel et personnel insiste à un endroit où « ça ne veut pas ».

Organisation pratique

Une supervision individuelle a lieu en cabinet. Elle se déploie sur une période au long cours. La durée d’une séance s’établit entre 1h et 1h30. Une durée suffisante pour que le travail puisse produire des effets.

Clinique de la supervision

Nous pratiquons une supervision individuelle étayée de la psychanalyse . Nous sommes également attentifs aux travaux des sciences sociales qui s’inscrivent dans le cadre d’une supervision individuelle. De séparer des déterminants subjectifs (les affects, l’histoire personnelle) et des déterminants sociaux et culturels (milieux sociaux) a des effets du côté du désir et de ce qu’il est possible d’entreprendre en le pensant.

*A propos du lien transférentiel. Si toute relation est transférentielle en ce qu’elle transporte des projections, les professionnels qui interviennent dans et par le lien réceptionnent d’un autre ses affects et demandes. Professionnels en supervision individuelle : psychologues, psychiatres, médecins, professionnels paramédicaux, soignants, éducateurs, assistantes sociales, professeurs, et faut-il le dire, les personnes en responsabilités d’autres

Téléchargez